Le Rouge Gorge se trouve dans le Var, au coeur de la région surnommée « La Provence Verte ».
Cette dernière fût longtemps appelée le « château d’eau du Var » : l’eau y est en effet partout présente. Outre toutes les activités aquatiques proposées aux alentours de la chambre d’hôtes, villes et villages authentiques vont ravir vos promenades.
Découvrez ci dessous tous les attraits de cette fantastique région ! Vous pourrez alors profiter d’une « bucket list » idéale de choses à voir et à faire pendant votre séjour dans la chambre d’hôtes Le Rouge Gorge.
Louer une chambre d’hôtes vers Brignoles
Le bon plan est de louer une chambres d’hôtes vers Brignoles. Ainsi vous profitez de la campagne varoise, de son soleil et de tous ses points d’eau tout en étant proche de la ville.
Brignoles se trouve au coeur du département du Var. De tout temps cette ville, a exercé un fort attrait grâce à sa foire, une des plus importantes de Provence.
A quelques kilomètres, vous entrerez dans le petit village de La Celle. Son abbaye figure parmi les monuments de Provence les plus anciens.
A mi chemin entre les Gorges du Verdon et les plages méditerranéennes, réserver une chambre d’hôtes comme Le Rouge Gorge vers Brignoles est sans nul doute le meilleur des compromis.
Location de chambre d’hôtes entre Verdon et Méditerranée
<
Optez pour Le Rouge Gorge, c’est choisir une location de chambre d’hôtes entre Verdon et Méditerranée. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs au cours de votre séjour. Les jours de vent vous pourrez aller marcher, vous baignez ou encore faire du canoë kayak dans les Gorges du Verdon ou le Lac de Sainte Croix, les jours de grosse chaleur, la piscine du Rouge Gorge et la mer Méditerranée pourront vous rafraichir.
Rester en dehors du fourmillement touristique, profiter des atouts de la région, sans en subir ses désavantages est tout l’enjeu de notre chambre d’hôtes en location Le Rouge Gorge.
Quoi faire et voir dans les Gorges du Verdon ?
Tout d’abord, il faut voir et se rendre compte de ce qu’est le Verdon. Il s’agit d’une rivière longue de plus de 20 km passant au fond de hautes falaises appelées Gorges. Cela s’apparente vraiment à un Canyon. Bien en France pourtant, le Verdon coule jusqu’à 700 mètres en contrebas de ces falaises. Les deux rives sont par endroits séparées par 1500 mètres de vide.
Itinéraire pour bien voir les Gorges du Verdon
Le meilleur itinéraire pour en profiter et bien voir les Gorges du Verdon est la route Napoléon. Alors sans partir d’Elbe jusqu’à Grenoble, sur ces 314 km, réalisez le tronçon passant dans les Gorges pour faire face à cette Nature hors du temps, brute et majestueuse.
L’idéale est de la prendre à Castellane. Cette ville est à flanc de gorge, à plus de 700 mètres d’altitude. Là, un sentier conduit jusqu’au sommet. Ce lieu magique offre un panorama incomparable ouvert sur les Gorges.
Ensuite direction Rougon et La Palud sur Verdon. Au retour, préférez la route direction Aiguine, puis la départementale D71, jusqu’à Comps-Sur-Artuby. Terminez la boucle par Bargemon, Montferrat et Figanières, tout en faisant un détour au petit village de Bargème, le plus haut du Var à 1100 m d’altitude.
La danse de la lavande sur le plateau de Valensole
Direction ensuite Moutiers Sainte Marie, au Nord du Verdon. Faites une pause dans l’un des plus beaux villages de France, un village protégé par l’état par un cahier des charges pour les nouvelles constructions ultra strict. Vous pourrez y faire un peu de shopping, tant les faïences sont reconnues internationalement. Mais aussi y découvrir l’étoile suspendue dans le vide, à la manière de l’étoile du berger protégeant les habitants. On lui doit d’ailleurs le surnom de Crèche Provençale.
De mi juin à début août, les champs de lavande sont à découvrir tant leurs couleurs et leurs brins dansant dans les ondulations du vent sont un spectacle insoupçonnable ! Pour cela, allez sur le plateau de Valensole.
Une fois la lavande coupée, vous pourrez tout de même aussi découvrir ses champs de tournesols, ses truffes, ses amandiers et ses vignes.
Activités à faire dans les Gorges du Verdon
Dans les Gorges du Verdon, les activités phares à faire sont efficaces. Après des heures de promenades dans les champs de lavandes, dans les rues provençales de villages alentours, vous aurez plaisir à vous rafraichir dans le lac de Sainte Croix. Là, vous attendent tout un tas d’activités comme : planeurs et parapentes, VTT ou vélos électriques, escalade et Via Ferrata, canyoning, et bien sûr pédalos et canoë kayak.
Quoi faire dans le Sud du Var ?
Une fois avoir fait le tour des Gorges du Verdon, il est évident que l’attrait pour la Côte va aussi attirer votre curiosité. Au delà des baignades en mer Méditerranée, vous vous demandez peut être quoi faire dans le Sud du Var ?
Sud Ouest du Var : autour de Toulon
Au delà de la marine nationale et du côté pas très authentique des barres d’immeubles de Toulon, se hissent aussi de nombreux villages vraiment charmants. Vous aurez plaisir à découvrir des sites comme Le Brusc dans Sanary sur Mer, où la baignade est vraiment plus originale que sur une simple plage de sable.
A côté, à Six Fours, et Sanary sur Mer, les marchés sont vraiment sympas et l’ambiance provençale est chaleureuse et animée toute l’année ! Hors période estivale, optez même pour une petite randonnée sur le Mont Sicié : vous découvrirez alors toute la richesse d’une Var-iété de nature époustouflante !
Hyères et Giens
Hyères se veut ensuite être bien sûr une ville connue et reconnue pour ses plages, mais aussi pour un développement touristique intéressant d’un point de vue activités et restauration. Tout y est, même l’art. Bientôt 30 artistes sont installés, une visite signalétique est même prévue par la ville pour ne pas en perdre une miette. Pour un peu de discrétion, cap sur la presqu’iles de Giens, vraiment craquante, notamment pour l’heure du diner.
Vous poursuivrez bien sûr, mais ça, vous n’avez pas besoin de nous pour le savoir par les villages et îles ultra connues de Porquerolles, Bormes les Mimosas, Le Lavandou et Saint Tropez...
Que faire près de Ponteves ?
Une fois baignée, rafraichie, apaisée, vous aurez sûrement envie de promener près de Ponteves.
A Salernes, vous découvrirez « ses carreaux » réputés notamment dans le musée de la céramique Terra Rossa.
Nous vous conseillons la fromagerie de la Pastourelle sur le plateau d’Ampus, pour y déguster des fromages frais. Les enfants adoreront réaliser eux même une traite (tous les jours à 18h), ou une fabrication de fromage.
Enfin, au sud de Ponteves, ne manquez pas de découvrir quelques bâtisses religieuses comme le Couvent Royal de Saint Maximim la Sainte Baume, le cloitre et la basilique sont vraiment beaux. Allez faire une visite également de l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence : l’Abbaye du Thoronet. Non seulement c’est la plus près, les deux autres sont à La Roque d’Anthéron et Gorges, mais c’est aussi la plus jolie de 3 !